Quelques-uns des objets issus de la collection du musée du Cinéma de Lyon qui seront visibles à l'exposition présentéeau centre des Arts d'Enghien. (Val-d'Oise)
Quelques-uns des objets issus de la collection du musée du Cinéma de Lyon qui seront visibles à l’exposition présentéeau centre des Arts d’Enghien. (Val-d’Oise) ©musée du Cinéma Lyon

C’est une rare occasion de découvrir des objets ayant servi au tournage de films célèbres de la science-fiction.

Le centre des Arts d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) vient de se rapprocher du musée du Cinéma de Lyon (Rhône) pour présenter une exposition regroupant des objets en lien avec le monde des effets spéciaux.

Des pièces uniques utilisées sur le tournage de films y sont présentées à partir du 14 janvier 2022.

Fondé en 2005, par l’artiste miniaturiste et collectionneur Dan Ohlmann, le musée du Cinéma de Lyon abrite des collections permanentes réunissant des centaines d’accessoires originaux qui retracent la grande histoire du cinéma et des effets spéciaux.

« Présentant le travail de costumiers, prothésistes, fabricants de maquettes d’effets spéciaux ou d’animatronique, l’initiative de cette exposition a pour double vocation de faire connaître au public ces métiers et de déplacer le statut de leurs objets vers celui d’œuvres à part entière. La diversité de cette sélection de pièces issues des collections du musée de Lyon souligne la pluralité des techniques employées au cinéma, pour raconter l’évolution de l’histoire des effets spéciaux », explique Alexandre Poncet, cocommissaire de l’exposition, avec Emmanuel Cuisinier.

« Le space opera et le contexte spatial en général englobent tous les départements et toutes les techniques : le design, les costumes, les décors, les miniatures, les effets optiques… Il y a un monde complet à créer, et l’on obtient inévitablement des milliers d’objets incroyables. Cette profusion d’idées et de concepts se prêtait parfaitement à une exposition », précise Julien Dumont, directeur du musée du Cinéma de Lyon.

En attendant Legato

Aussi, l’exposition se cal sur la présence du superviseur Rob Legato, qui sera à Enghien à l’occasion du 8e festival Paris Image Digital Summit (Pids) qui se tiendra le 26 janvier et qui récompensera le triple oscarisé. Le spécialiste qui a travaillé avec James Cameron pour les films Titanic et Avatar, mais aussi sur les films Appolo 13, Harry Potter (l’école des sorciers), Shutter Island, Le Livre de la jungle, le Roi lion et plus récemment Irishman, pour Martin Scorsese, sera mis à l’honneur à cette occasion.

La capsule miniature d’Apollo 13 y sera visible et représentera la décennie durant laquelle les techniques cinématographiques ont connu le plus de métamorphoses et d’évolutions. « Il est important de noter que cette maquette de module Apollo n’a jamais été filmée mais a servi à réaliser un scan 3D, afin de concevoir une réplique parfaite en images de synthèse », explique-t-on au centre des Arts.

Transition

« Nous vivons une époque de reconquête spatiale et cette exposition tombe au bon moment », pense le commissaire de l’exposition.

Ainsi, est-elle un passage entre les différentes époques du cinéma d’effets spéciaux. Depuis une pièce du film de 1968, 2001, l’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, « On raconte la transition des techniques de tournage », ajoute Alexandre Poncet.

Pour permettre une interconnexion avec le public, des animations agrémentent le parcours de l’exposition, notamment un passage visuel à la vitesse de la lumière « pour la rendre le plus ludique possible. On a envie de s’immerger dans ce monde spatial », ressent Alexandre Poncet.

Jusqu’au 8 avril au centre des Arts. Visites guidées les mercredis 26 janvier, 15 février, 9 mars et 6 avril, à 19h, sur réservation. Tél. : 01 30 10 85 59 accueilcda@cdarts.enghien95.fr

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Exposition. Le meilleur des effets spéciaux au centre des Arts d’Enghien – La Gazette du Val d’Oise – L’Echo Régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *