Une exposition pédagogique pour comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants en libre téléchargement.

Titre de l'exposition

En août 2021, le sixième rapport d’évaluation du GIEC faisait part de ses conclusions. Il relève que  les changements sans précédent de ces dernières décennies affectent irréversiblement toutes les régions du globe.

C’est dans ce contexte qu’est née l’exposition « Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » fruit d’une collaboration entre chercheurs, ingénieurs, techniciens, médiateurs, experts du sujet. L’objectif de ce travail est de développer le dialogue entre citoyens et chercheurs autour des impacts du
changement climatiques sur les êtres vivants, de vulgariser la science dans ce domaine, et de rendre les connaissances actuelles accessibles à tous.

Au-delà de la transmission d’un savoir scientifique, ce travail collectif a permis de produire un outil accessible à tous en fournissant les clés nécessaires à la société civile pour qu’elle s’empare des enjeux qui la concerne et ait un rôle éclairé dans le débat public. À travers cette exposition les scientifiques souhaitent diffuser et vulgariser leurs connaissances et expliquer :

  • comment le changement climatique affecte le cycle de vie annuel des plantes et des animaux,
  • les conséquences écologiques, agronomiques, économiques et sanitaires que cela génère pour les êtres humains,
  • les conséquences que cela génère sur l’ensemble des êtres vivants : croissance, productivité, reproduction, survie, répartition géographique…
  • comment chaque citoyen peut contribuer à son échelle à la recherche scientifique dans ce domaine en participant aux programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des Saisons (en plaine) et Phenoclim (en montagne).
ExpoClimatBiodiversite_ObservatoireDesSaisons

Aperçu des panneaux de l’exposition”Climat et Biodiversité : c’est chaud !”

Un pas vers les sciences participatives

« Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » permet aussi de sensibiliser le grand public aux sciences
participatives et notamment aux programmes Observatoire des Saisons et Phenoclim. En effet, les questions d’adaptation et d’atténuation nourrissent la recherche scientifique avec toutes leurs parts d’incertitudes. La diversité de réponses du monde du vivant au changement complexifie la compréhension du phénomène.

L’engagement citoyen à travers des programmes de sciences participatives est un moyen de
produire des informations précieuses pour mieux prédire le futur mais aussi d’accéder à des informations scientifiquement validées.

Aperçu de l'exposition

Aperçu de l’exposition “Climat et biodiversité : c’est chaud !” en extérieur

Une approche pédagogique

Des personnages attachants tels qu’une grand-mère « funky » et ses petits-enfants, un  agriculteur, des animaux et un vieux chêne racontent et expliquent les effets du changement climatique à leur échelle. À travers ces particularités, le visiteur comprend que le changement climatique a un impact sur chaque être vivant, chaque animal, chaque végétal. La survie de chacun d’entre-eux dépendra donc de sa capacité à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et à créer de nouvelles interactions avec leur environnement.

personnages de l'exposition

Personnages de l’exposition “Climat et Biodiversité : c’est chaud !”.

« Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » est conçue pour le grand public et le public scolaire grâce à 2 niveaux de lecture : une histoire racontée à travers une BD accessible aux enfants ; des informations plus détaillées pour aller plus loin et trouver des ressources complémentaires.

Contribution scientifique

« Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » est un travail collaboratif impliquant l’expertise et les connaissances de scientifiques d’INRAE et du CNRS, mais aussi des associations, collégiens, et communicants :

Isabelle Chuine (CNRS), Frédéric Jean (INRAE), Iñaki Garcia de Cortazar (INRAE), Aurélie Froger (Tela Botanica), Pauline Lefort (Tela Botanica), Floriane Flacher (Aix-Marseille Université), Maurane Buradino (INRAE), Sophie Gachet (Aix-Marseille Université), Julie-Anna Verdoux (Parc de Lunaret, Ville de Montpellier), Marie-Claude Bouhedi (INRAE), Anne-Sophie Brinquin (INRAE), Colin Van Reeth (CREA Mont Blanc), Maxime Cailleret (INRAE), Luc Gomel (Parc de Lunaret, Ville de Montpellier).

Infographiste : Stessy Salelles, ITIC Montpellier
Dessinateurs : Agathe Perois, Fabrice Bonne (INRAE)
Relecture : Nicolas Marco et les classes du collège Simone Veil, Montpellier
Suivi de projet : Voix Off Communication (contact@voixoff.org)

Avec la contribution de :

  • LabEx AGRO 2011-LABX-002 (ID 2000-013, I-Site MUSE, Agropolis Fondation)
  • Labex OTMED (Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX)
  • OSU OREME (Université de Montpellier, CNRS, IRD)

Contributeurs

Logos des financeurs de l'exposition

Logos des financeurs de l’exposition “Climat et biodiversité : c’est chaud “!

L’exposition « Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » est un travail collaboratif impliquant des  scientifiques d’INRAE, du CNRS, de l’Université d’Aix Marseille, mais aussi des associations, des  collégiens, des communicants. Les porteurs de ce projet sont le réseau TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica. Elle a été financée par le Labex AGRO (2011-LABX-002, coordonné par Agropolis Fondation), le Labex OTMED, et l’OSU OREME.

Informations pratiques

En remplissant le formulaire de téléchargement, vous obtiendrez une série de liens qui vous permettront de télécharger les panneaux de l’exposition en plusieurs formats (85×200 cm, 100×200 cm, 85×180 cm), les supports de communication (communiqué de presse et une fiche de présentation) ainsi qu’une affiche personnalisable.

L’exposition est sous licence CC BY-SA, vous pouvez donc la télécharger et l’exposer gratuitement à conditions de respecter la charte d’utilisation que vous trouverez dans le formulaire de téléchargement.

Citation de l’exposition : Exposition « Climat et biodiversité : c’est chaud ! » par les auteurs de l’exposition – CC BY-SA 4.0 (TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica), 2021

Contact presse : contact@obs-saisons.fr, aurelie@tela-botanica.org

affiche et roll up
expoODSfichepanneaux

Aperçus des outils de l’exposition “Climat et Biodiversité : c’est chaud !”

Téléchargez l’exposition gratuitement !

Pour télécharger les panneaux en format imprimable, remplissez ce formulaire. Les liens de téléchargement vous seront communiqués suite à votre réponse à ce questionnaire.

“Climat et biodiversité : c’est chaud !” : une exposition à télécharger librement – Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *