image_pdfimage_print

posada-genie-de-la-gravure

Qui ne connaît ses figures de squelettes dansant, riant ? José Guadalupe Posada est l’auteur des « calaveras », des squelettes dansant et riant emblématiques. Ses œuvres seront présentées du 5 février au 18 septembre 2022 au musée de l’Image d’Epinal. L’exposition intitulée « Posada, génie de la gravure » permet de découvrir le célèbre caricaturiste.

Posada se révèle dès son plus jeune âge. L’homme au destin singulier est l’auteur de plus de 20 000 images. Ses dessins et ses gravures mettront en lumière une technique de gravure, peu utilisée au Mexique à cette époque : la lithographie. Mais l’homme a décidé de s’orienter vers les illustrations.

Il a illustré des sujets variétés : événements politiques (élection de Madero), faits divers, pages humoristiques, sans oublier ses célèbres « calaveras » publiées chaque année aux alentours du 2 novembre, pour le jour des morts.

Cette exposition au musée de l’Image d’Epinal, première rétrospective en France de l’œuvre de Posada, a été réalisée à partir de la collection de Mercurio López Casillas.

C.K.N.




Musée de l’Image d’Epinal: Première exposition française consacrée au graveur José Posada – Epinal infos – Epinal Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *