Cet hiver, la mode côtoie l’art et le cinéma et trouve sa place dans les musées où l’on retrouve de nombreux grands créateurs mis à l’honneur. Parcours retraçant l’histoire de la mode, ou bien parcours d’un créateur en particulier, il y en a pour tous les goûts. Archives, photographies, vidéos et pièces rares se mélangent pour offrir des expositions à couper le souffle, à la fois vivante et ludique. Voici notre sélection des plus belles expositions à découvrir en ce moment à Paris. 

Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera

Rareté et élégance sont les maîtres mots de cette exposition. Au cours d’un parcours chronologique et thématique, le public est amené à découvrir l’histoire du Palais Galliera et les diverses collections exposées. Les plus grandes expositions du palais et ses acquisitions les plus rares sont ainsi mises en avant. Au total, ce sont près de 350 pièces du XVIIIe à nos jours qui sont dévoilées entre vêtements, accessoires, graphiques et photographies. On retrouve par exemple des pièces de la garde-robe de la Comtesse Greffulhe, mais aussi du créateur Rick Owens et de la marque Comme des garçons, créant ainsi, un réel panorama de la mode. Une sublime exposition que les adeptes de mode ne peuvent pas rater. 

Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera, du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022, Palais Galliera, 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Cinémode par Jean Paul Gaultier 

Jean Paul Gaultier a eu carte blanche pour cette exposition à la cinémathèque de Paris. Fan incontesté de cinéma, le créateur a travaillé aux côtés de Luc Besson ou Pedro Almodóvar en confectionnant les tenues somptueuses et extravagantes des films Cinquième élément et Kika. Dans la salle, l’histoire de la mode et du cinéma se mélangent pour donner naissance à une exposition ludique et intéressante. Robe portée par Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, short de Rocky ou encore justaucorps de Superman, tous les genres et les styles sont honorés. Une façon pour le créateur français de montrer son amour pour le 7ème art et la mode à la fois. Affiches, vidéos et pièces mythiques des films se côtoient pour rendre cette exposition vivante. 

Cinémode par Jean Paul Gaultier, du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022, la Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris 

Thierry Mugler: Couturissime 

Le musée des Arts décoratifs accueille depuis cet automne une exposition retraçant l’œuvre du créateur. Entre photographies, vidéos, archives inédites, costumes de scènes et pièces de prêt-à-porter, cette exposition permet de découvrir l’univers fascinant et fantaisiste du couturier français. Jeux de lumière, vidéos et musiques accompagnent le public pour vivre une expérience immersive. Au total, ce sont 140 tenues, accessoires et parfums cultes qui sont à découvrir. On retrouve par exemple des pièces de la collection Insecte (haute-couture printemps-été 1997) et de la collection anniversaire des 20 ans (haute-couture automne-hiver 1995/96). Une exposition à découvrir jusqu’au 24 avril 2022.

Thierry Mugler : Couturissime, du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, Musée des Arts décoratifs de Paris, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris 

Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh 

Deux hommes ayant marqué l’histoire de la mode et de la photographie se retrouvent pour cette exposition à la Fondation Azzedine Alaïa. Photographies et pièces vestimentaires se synchronisent afin de proposer un dialogue visuel entre les œuvres des deux hommes. Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa ont misé tous deux sur la simplicité dans leur vision artistique avec des portraits épurés pour l’un et des tenues seconde peau pour l’autre. Au fil de l’exposition, le public découvre des photographies signées Lindbergh ainsi que les vêtements et tenues créées par Alaïa, tout cela en noir et blanc. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 18 janvier 2022 et a été réalisée avec le soutien de la fondation Peter Lindbergh.

Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh, du 20 mai 2021 au 18 janvier 2022, Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris 75004

200 malles 200 visionnaires: The Exhibition 

Cette exposition en voyage itinérant passera par New-York, Tokyo et Londres avant de se conclure par une vente aux enchères fin d’année 2022. C’est dans le cœur de la maison de famille de Louis Vuitton, à Asnières, que les 200 malles sont exposées. A partir d’un modèle vierge aux dimensions semblables à la première malle fabriquée par LV en 1850, les 200 collaborateurs l’ont réinterprétée à leur image. Colorée, digitale, innovante, chaque malle détient une histoire diverse. Lorsque le public passe le palier du premier étage, il est accueilli par des dizaines de ces oeuvres, placées à hauteur différente, donnant l’impression d’être dans un monde différent. Une exposition originale à ne pas rater cet hiver. 

200 malles 200 visionnaires: The Exhibition, du 9 décembre 2021 au 6 janvier 2022, 16 rue Louis Vuitton, Asnières 92600

Cinq expositions dédiées à la mode à retrouver à Paris cet hiver – Challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *