Ads Celio blackfriday
Avec les vacances de Noël et les retrouvailles en famille pour s’échanger les cadeaux, de nombreux Français vont se déplacer ces jours-ci. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans les Hauts-de-France, ou si vous habitez à proximité, ce sera l’occasion de découvrir une exposition très intéressante que nous avons récemment découverte : “L’envers du verre”. Cela se passe au MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA VIE SOCIALE de Fourmies, en pleine région avesnoise.
Four à verre chauffé à 1400 degrés

La Halle aux Fours où le verre est chauffé à 1 400°. Crédit ; Philippe Pillon©

Si vous avez l’occasion de passer près de la ville de Fourmies, dans le département du Nord, nous vous conseillons vivement de vous rendre au MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA VIE SOCIALE. Il s’y tient jusqu’au 3 juillet 2022 une exposition très intéressante sur le thème du verre. Nous avons visité le lieu, où vous apprendrez énormément sur ce matériau déclinable en une multitude de formats et de teintes. Un conseil ; optez pour le billet PASS 2 VISITES qui inclut également la visite de l’atelier-musée du verre de Trélon, un incontournable. Deux musées pour un ticket à 10 euros, le prix reste abordable.

Écomusée de l'Avesnois

Le musée de Fourmies. Crédit photo : Philippe Pillon©

L’ENVERS DU VERRE
Le verre sous toutes ses facettes.

Au cœur d’une scénographie inspirée des codes de la caisserie industrielle, l’exposition L’envers du verre explore le verre sous toutes ses facettes. Elle emmène le visiteur dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication.

Quelle est cette matière ? D’où vient-elle ? Quelles sont ses propriétés, usages et évolutions ? Quelles techniques et savoir-faire ? Quelles réalités se cachent derrière les différents métiers d’une verrerie ?

GALERIE D’IMAGES (crédit photos : Philippe Pillon©)

#gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 16%; } #gallery-1 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-1 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

L’ENVERS DU VERRE invite à découvrir toutes les richesses d’un univers, illustré par près de 300 objets, maquettes, photographies et archives, mis en scène par un savant et original jeu d’oppositions.

L’expérience l’ENVERS DU VERRE se poursuit avec l’immersion sur le site de l’Atelier-musée du verre à Trélon avec son impressionnante halle aux fours, le travail des verriers en lien avec les techniques présentées dans l’exposition et le nouveau dispositif de réalité virtuelle Au cœur de la verrerie.
Un catalogue d’exposition permet au visiteur de prolonger sa visite (20€).

Comptez environ une heure pour la visité guidée et cerise sur le gâteau, en sortant de l’exposition sur votre droite, vous pourrez découvrir d’anciennes rues pavées à l’ancienne, avec de vieilles boutiques des années 30,40 et 50. Une reconstitution vintage très réussie, qui sert parfois de décor pour des tournages et qui vous plongera délicieusement dans un passé parfois oublié.

Retrouvez l’exposition et sa programmation sur le site internet dédié : lenversduverre.fr

Crédit photo : Philippe Pillon©-DR
Vintage Auteur : Philippe Pillon

Fondateur du site Monsieur Vintage le 14 février 2014, je suis passionné de moto, de road-trips et d’aventure. Attiré par le vintage et le néo-rétro, j’ai précédemment travaillé à différents postes Marketing/Développement pour Auto-Plus, Sport Auto, Auto Journal, Le Journal de l’Automobile, La Centrale puis comme journaliste auto/moto pour La Revue Automobile, ABC Moteur, Tendances Vintage et Clubic. La vie est courte, le monde est grand, il y a tant à découvrir mais en toute sécurité alors bonne route et soyez prudents.

Étiquettes : , ,

“L’envers du verre” : une exposition à découvrir à Fourmies – Monsieur Vintage
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *