Jusqu’au 18 décembre, l’exposition MINERAL – faisant partie du cycle d’expositions NATIVE – est à découvrir au 236, rue Saint-Martin. IDEAT vous en dit plus sur ce projet en trois temps.

NATIVE, une trilogie intuitive

Numinous – 2020 de Guillaume Bouisset
Numinous – 2020 de Guillaume Bouisset DR

NATIVE, qui désigne les origines de la terre, est une trilogie qui aborde la relation originelle entre l’espace qui nous entoure, le monde minéral et le monde végétal. Elle nous questionne sur l’art d’être présent au monde et sur notre capacité à percevoir et appréhender sa dimension secrète. Celle qui est invisible aux yeux mais perceptible par nos sens.

NATIVE c’est « le corps de l’espace qui s’offre à nous, sa température, le son de l’espace, son odeur, les objets, les œuvres qui nous entourent, la lumière sur les choses et sur cette échelle des choses, cette tension entre petit et grand, fin et large dans une grande harmonie. Et puis ce ressenti de modestie face à la beauté, l’immensité et l’authenticité de la nature » déclare le commissaire de l’exposition.

Le premier acte s’ouvre avec MINERAL. Il récidivera avec VEGETAL en avril, puis se terminera avec ESPACE en juin. « Du plus petit au plus grand, du plus profond au plus haut, une éclosion… » poursuit-il.

MINERAL, les parois du monde

Second Nature – 2021 de Michal Fargo
Second Nature – 2021 de Michal Fargo

Anastase, opale, roche basalte, ardoise, granite… Le minéral est une substance chimique formée par un processus géologique. Sous l’influence de l’air, la lumière et l’eau il se décline sous une infinité de formes et de couleurs. « Les pierres possèdent on ne sait quoi de grave, de fixe et d’extrême, d’impérissable ou de déjà péri, elles séduisent par une beauté propre, infaillible, immédiate, qui ne doit de compte à personne » écrivait le minéralogiste, géologue et collectionneur Roger Caillois.

Premier volet de la trilogie NATIVE, l’exposition MINERAL est une exploration du monde minéral qui va bien au-delà de son aspect purement scientifique et qui aborde avec poésie sa dimension métaphysique et spirituelle. A travers le prisme de 10 artistes confirmés ou émergents, l’exposition nous interroge sur le milieu dans lequel nous vivons, sur ce qui nous entoure, ce qui constitue le solide et la base du vivant. MINERAL nous éclaire sur cette immensité qui jaillit sous nos pieds, ces trésors enfouis, invisibles, que l’on ne soupçonne pas mais qui pourtant vibrent par la multitude de fluides qui circulent dans leurs corps. Un vortex d’énergie qui nous relie à l’origine du monde et grâce auquel on peut entrevoir le reflet de notre âme.

A travers l’exposition MINERAL qui met en scène sculptures, peintures et photographies, notre esprit vagabonde dans un univers onirique où les œuvres gravitent en orbite et se répondent. Louise Rocard, Michel Fargo, Cyprien Chabert, Jonathan Brechignac, Guillaume Bouisset, Quentin Guichard, Delphine Moniez, Guillaume Moschini et Jean -Marc Urquidi ont tous répondu à l’appel de ce savant projet pour produire des œuvres exclusives qui dialoguent entre elles et sonnent comme des évidences.

Exposition MINERAL à la Galerie Joseph jusqu’au 18 décembre prochain – 236 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Plus d’infos ici et ici.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Art contemporain : exposition MINERAL, une réflexion sur la nature – The Good Life
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *