Après avoir fait les beaux jours du Musée du Louvre en 2019, Léonard de Vinci est à l’honneur d’une nouvelle exposition, plus intimiste, mais tout aussi incontournable, chapeautée par le Grand Palais Immersif. Cap sur Marseille où le tableau le plus célèbre de l’artiste italien, la mystérieuse Joconde, profite d’un (gros) coup de projecteur en mars prochain.

La Joconde sous toutes ses coutures

Pour son lancement, le Grand Palais Immersif, nouvelle filiale spécialisée dans la conception, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques en France et dans le monde, s’offre un mythe : La Joconde de Léonard de Vinci. Était-elle un homme ? Sourit-elle ? Pourquoi semble-t-elle nous regarder dans les yeux ? Que signifie sa posture ? Les théories sont nombreuses qui analysent et interprètent ce tableau dont l’extraordinaire technique continue de fasciner les experts – Léonard de Vinci aurait verni la toile au doigt, rendant les coups de pinceaux presque impossibles à déceler – et qui attire chaque année des millions de visiteurs dans la salle des États du Louvre. Décortiquant les nombreux mystères qui planent sur le tableau le plus célèbre du monde, cette exposition présentée au Palais de la Bourse de Marseille en mars 2022 mise sur une scénographie multidimensionnelle, et spectaculaire, forcément. En six tableaux numériques, elle décortique le mythe de la Joconde, de son statut d’icône au fameux épisode du vol en passant par l’identité de son modèle et ses nombreuses copies à travers les âges. Fascinant.

La Joconde Marseille

La Joconde, exposition immersive

Mardi8 – Artisans d’idées, 2021

La Joconde, exposition immersive, du 10 mars au 21 août 2022, Palais de la Bourse, 9 La Canebière 13001 Marseille www.grandpalais.fr

 A lire aussi sur Vogue.fr :
Léonard de Vinci : ses 5 œuvres les plus célèbres
Guide des meilleures adresses à Marseille
Les 17 plus beaux musées du monde à visiter absolument

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

La Joconde s’offre une exposition immersive à Marseille en 2022 – Vogue Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *