Für Paul Celan das Geheimnis der Farne Pour Paul Celan Le Secret des fougères 2021 Emulsion acrylic oil shellac metal...

Für Paul Celan – das Geheimnis der Farne Pour Paul Celan – Le Secret des fougères 2021

Anselm Kiefer Photo : Georges Poncet

Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022, Grand Palais Éphémère, Place Joffre, Champ-de-Mars 75007 Paris www.grandpalais.fr

Marcel Proust, un roman parisien

Le Musée Carnavalet se met au pas du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922) en lui dédiant une belle exposition qui s’intéresse à ses liens avec Paris, où il vécut l’essentiel de sa vie. Articulée en deux chapitres, l’exposition revient d’abord sur l’influence de la capitale et ses milieux artistiques dans l’éveil littéraire de l’écrivain, qui aiguise son style et sa personnalité au fil de ses rencontres. Carnavalet offre d’ailleurs une immersion dans sa chambre finement reconstituée, où il a écrit une grande partie de la Recherche. Puis, l’exposition s’achève sur le Paris romanesque dessiné par Marcel Proust au regard de son célèbre roman initiatique, éclairé par plus de 280 œuvres sur les cimaises (peintures, sculptures, photographies, vêtements…).

Portrait de Marcel Proust

Portrait de Marcel Proust

Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022, Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné
75003 Paris www.carnavalet.paris.fr

Rien à Signaler

Il suffit parfois d’un cliché pour éveiller les consciences. Rémi Besse, clippeur reconnu pour ses vidéos et campagnes léchées, l’a bien saisi et passe derrière l’objectif pour parler d’écologie et de ses absurdités. Incarnée par un escadron de nouveaux talents (citons le comédien Panayotis Pascot, le rappeur Rad Cartier ou encore le mannequin Regina Anikiy) mis en scène dans un décor post-apocalypse, cette série photo percutante raconte la jeunesse d’aujourd’hui, heurtée de plein fouet par les ravages de la fastfashion, du gaspillage et du surpeuplement. Saisissant.

photo Rmi Besse
Rémi Besse

Du 9 au 13 décembre 2021, 100 rue curial 75019 Paris www.instagram.com/remibesse/
Les tirages sont disponibles à la vente, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations Rainforest Concern etSecondhand Solidarity fund.

A lire aussi sur Vogue.fr :
Les expositions à voir à Paris en 2021
Les 18 expositions de mode incontournables de 2021
Le Palais Galliera se raconte dans une exposition passionnante

Les expositions à voir à Paris en décembre 2021 – Vogue Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *