C’est l’un des événements culturels de cet automne : 18 expositions organisées dans autant de villes françaises (Marseille, Toulouse, Rouen, Nancy, Dijon…) autour de la pluralité des arts islamiques à travers les siècles. A Nantes, le passage Sainte-Croix participe à cette opération chapeautée par le musée du Louvre intitulée « Les arts de l’Islam, un passé pour un présent ». Situé quartier Bouffay, ce lieu culturel créé par le diocèse de Nantes donne à découvrir depuis samedi dix pièces exceptionnelles issues des collections du musée Dobrée, du fonds régional d’art contemporain (Frac), de la bibliothèque nationale de France, de la Manufacture de Sèvre et du Louvre.

On peut notamment y voir un sabre ottoman ciselé d’or dont le fourreau est recouvert de pierres précieuses, mais aussi un bouclier perse, un tambour, un plumier portatif, un coffret en ivoire, des feuillets d’un coran mamelouk de la fin du XIVe siècle, des tasses à café turques… Un film d’animation contemporain, construit à partir de 3.000 dessins noir sur blanc qui s’entrelacent, est aussi présenté.

« Un rempart et un levier pour transmettre »

Ces œuvres sont « le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français », explique l’exposition. « Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé. »

Gratuite, l’exposition est accessible jusqu’au 19 mars 2022. Des conférences et ateliers l’enrichiront ces prochaines semaines.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Nantes : Dix trésors des arts de l’Islam à découvrir au passage Sainte-Croix – 20minutes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *