Galerie Duchamp

Créée en 1991, la Galerie Duchamp est un centre d’art contemporain, dédié à la transmission, à l’expérimentation et à la découverte de la création artistique contemporaine.

Lieu d’accueil d’artistes (résidence, exposition), elle se tourne résolument vers le public proposant notamment des projets éducatifs et culturels. Elle diffuse également à travers des enseignements : quatre professeurs en dessin, peinture, sculpture, modelage, gravure et une centaine d’élèves.

Elle organise, en outre trois, à quatre expositions par an d’artistes contemporains remarqués et remarquables.

Elle propose aussi, et ce depuis 23 ans, un parcours de sensibilisation à la création contemporaine intitulé ICONOCUBE, un parcours triennal de sensibilisation à la création contemporaine : résidences, rencontres, workshops et ateliers de lecture d’œuvres en partenariat avec 12 établissements de la région yvetotaise.

Le label “Centre d’art contemporain d’intérêt national”

Lieux privilégiés de l’expérimentation et de l’exploration de la création artistique contemporaine décentralisée sur l’ensemble du territoire français, les centres d’art sont, depuis plus de 40 ans, tournées vers la médiation et la sensibilisation à la création artistique des publics les plus larges, historiquement conventionnés avec l’État.

Leurs activités d’exposition, d’expérimentation, de production d’œuvres, de recherche, de diffusion et de médiation contribuent au renouvellement artistique et à la démocratisation culturelle ainsi qu’au dynamisme de la scène française et à son rayonnement international. Leur activité de soutien à la création, de diffusion et de médiation contribue à la dynamisation de la scène française de l’art contemporain.

Depuis début 2018, cette distinction progressivement attribuée à certains centres d’art témoigne du soutien et de la reconnaissance de l’État pour leur engagement dans le champ des arts visuels, leur soutien à la scène artistique et leur action envers les publics les plus larges. Ce label est très adapté à la diversité des structures et des projets. Protecteur de la liberté de création, de la liberté de programmation artistique et de l’autonomie des directions, il garantit l’accompagnement de l’État aux structures portant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion dans le domaine des arts visuels.

Communiqué de presse

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Labellisation de la Galerie Duchamp, centre d’art contemporain d’intérêt national – MCC France
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *