Jean-Michel Basquiat, Ai Weiwei, David Hockney, Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel, Yayoy Kusama, Jenny Saville… tous ces artistes sont issus d’un même courant artistique : l’art contemporain. Un genre qui voit naître des œuvres qui éveillent questionnements et réactions.

IMAGE A TROUVER

Une création contemporaine que le ministère de la Culture – via la Direction Générale de la Création Artistique– et les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) soutient avec l’aide de différents dispositifs et institutions, du centre d’art au fonds artistique.

Pour ne pas confondre avec l’art moderne, une définition de l’art contemporain

Qu’est ce que l’art contemporain ?

Alors qu’est ce que l’art moderne ?

Soutenir les artistes contemporains par des outils concrets, du centre d’art au 1% artistique.

Les Centres d’art contemporain : expositions d’art contemporain, espaces de création et d’expérimentations.

Les Fonds régionaux d’arts contemporain

L’Etat et les régions en soutien de la création artistique et l’art contemporain.

à part :

Comprendre l’Art Contemporain en 3 questions

Quelles sont les caractéristiques de l’art contemporain  ?

Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

Quel est le but de l’art contemporain ?

Pour ne pas confondre avec l’art moderne, une définition de l’art contemporain

 

Qu’est ce que l’art contemporain ?

Dans l’histoire de l’art, l’art contemporain succède à l’art moderne. Chronologiquement, il englobe toutes les œuvres réalisées après 1945. Les artistes contemporains qui les ont pensées ont pu bénéficier de techniques récentes de création comme la photographie, la peinture, la sérigraphie, les technologies numériques… L’une des caractéristiques de l’art contemporain est qu’il n’a aucune limite de support. Plus qu’une simple période chronologique, les œuvres contemporaines se reconnaissent par leur capacité à interroger leur époque, à bousculer les codes des supports, de la diffusion ou encore de la durée de vie.

On peut déterminer plusieurs mouvement dans l’art contemporain : l’art figuratif, l’hyperréalisme, le street art, l’art féministe, l’art conceptuel…

IMAGE A TROUVER

Alors qu’est ce que l’art moderne ?

L’art moderne précède l’art contemporain, sa période s’étale  autour de 1900 à 1945. Il comprend les mouvements cubistes, surréalistes, art brut, impressionnistes… L’art moderne a ouvert la voie à l’art contemporain en commençant à transgresser toutes les règles de la représentation. Là où l’art moderne bouscule, se libère de tous les codes classiques de la représentation du réel, les œuvres contemporaines interrogent surtout leur époque en cherchant la réaction, le questionnement.

Le ministère soutient les artistes contemporains par des outils concrets, du centre d’art au 1% artistique.

Les Centres d’art contemporain : expositions d’art contemporain, espaces de création et d’expérimentations.

Le ministère de la Culture soutient les créations contemporaines à travers un réseau national de centres d’art contemporain.  Ces centres présents partout en France sont à la fois des lieux d’expositions, de sensibilisation, de créations, d’expérimentations et de rencontres artistiques.

Depuis leur émergence dans les années 70, les centres d’art contemporain sont devenus des lieux phares dans le développement de l’art contemporain en France. Chaque année, ils accueillent plus de 1 million de visiteurs aux expositions, rencontres et ateliers organisés. Certains des artistes présentés dans ses expositions d’art contemporain sont désormais dans les collections publiques du FNAC, des FRAC et autres collections privées.

IMAGE A TROUVER

Les Fonds régionaux d’arts contemporain et ses collections d’œuvres à Paris, Lyon, Nantes, Montpellier…

Partenariat Etat-Régions créé en 1982 dans une politique de décentralisation, les FRAC  – Fonds Régionaux d’Art Contemporain – veulent diffuser l’art contemporain partout en France, dans toutes les régions. FRAC Bretagne, Centre – Val de Loire, Réunion… on décompte 23 fonds au total qui se partagent leurs collections et organisent de nombreuses expositions et évènements.

Les collections des FRAC sont souvent les premières acquéreuses de jeunes artistes contemporains et sont donc un véritable soutien à la création et à l’émergence de nouveaux noms.

Chaque année, c’est plus de 600 expositions d’art contemporain qui sont organisées par les FRAC, leurs collections représentent 35 000 œuvres de 6000 artistes.

IMAGE A TROUVER

Pour contacter votre fond régional d’art contemporain, rendez vous sur la carte des FRAC. 

Plus bas, la liste des 23 FRAC *

L’État et les régions en soutien de la création artistique et l’art contemporain.

Afin d’aider les artistes contemporains et toutes les initiatives liées à la discipline, l’Etat, les régions à travers leurs Directions Régionales des Affaires Étrangères,  mais également le centre national des arts plastiques proposent subventions, appels à projets et opérations novatrices.

Chacune de ces entités sont autant de solutions pour lancer un projet ou débuter une œuvre grâce au support de la collectivité….

Parmi les aides possibles et les institutions aptes à offrir des solutions pour les artistes contemporains on distingue :

Hormis les aides financières, l’Etat aide à la diffusion de l’art contemporain grâce à des opérations comme :

Par toutes ces aides, l’Etat et les régions se font mécènes de l’art contemporain. Ils sont aussi porteurs de projets, d’expositions, de mises en avant. Par ces initiatives, ils soutiennent les artistes et leurs œuvres mais ils font également entrer l’art dans le quotidien de chacun et rendent plus accessible la découverte artistique.

Comprendre l’Art Contemporain en 3 questions

Quelles sont les caractéristiques de l’art contemporain  ?

La définition de l’art contemporain est assez complexe. L’art contemporain inclut les œuvres créées depuis 1945 jusqu’à nos jours. Elles peuvent être des peintures, sculptures, photographies, performances, dessin, tous les médiums y sont propices. L’art contemporain véhicule également des concepts, des idées, des revendications. En faisant travailler notre imaginaire, il témoigne aussi de son époque.

Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

L’art moderne casse les codes de la représentation tandis que l’art contemporain se soucie principalement de la réflexion, de la conception et de ses matériaux et supports..

Quel est le but de l’art contemporain ?

En dehors de l’esthétique, un des buts le plus souvent admis de l’art contemporain est de questionner. Les artistes contemporains souhaitent faire réagir en proposant une critique ou en cherchant à faire réagir à se poser des questions.

IMAGE A TROUVER

La liste des 23 FRAC :

  • Frac Alsace
  • 1 route de Marckolsheim
  • 67600 Sélestat
  • 03 88 58 87 55
  • Frac Réunion 
  • 6 allée des Flamboyants Stella
  • 97424 Piton Saint-Leu
  • 02 62 21 80 29

Exemple : la culture

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Art contemporain – MCC France
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *