Fidèle à ses valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, la Ville de Marseille ouvre les portes de l’Hôtel de Ville, pour deux expositions spécialement dédiées à la jeunesse et à l’engagement civique en ce mois de novembre.

« Martin Luther King, la force de l’engagement » 

Élaborée par SOS Racisme cette exposition retrace l’épopée révolutionnaire que fut le mouvement pour les droits civiques, au travers de photos d’époques commentées et documentées. De la fin de la Guerre de Sécession au mouvement « Black Lives Matter » en passant par l’assassinat de Martin Luther King, cette exposition revient sur les grandes dates de l’Histoire du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Elle retrace l’épopée – révolutionnaire – que fut le mouvement pour les droits civiques au travers de la figure emblématique du pasteur Martin Luther King, adepte de la non-violence.
Cette exposition photographique rappelle que le combat pour l’égalité a été marqué par de grandes victoires, mais que le chemin est encore long pour atteindre un idéal de société fondé sur l’égale dignité des hommes et des femmes.

L’exposition de SOS Racisme permet donc, à la fois d’acquérir des connaissances historiques mais aussi d’éveiller l’esprit critique des visiteurs. Elle valorise ainsi l’engagement et la puissance de la mobilisation pacifique et représente un véritable point d’appui pour réfléchir les défis sociétaux d’aujourd’hui. Par son combat, Martin Luther King a eu le talent de transmettre un message profondément radical par le biais d’actions pacifiques. Il reste, aujourd’hui encore, un modèle de militantisme partout dans le monde.
« Martin Luther King, la force de l’engagement » est une exposition adaptée à un public adolescent et adulte et adaptable à des enfants accompagnés d’un adulte.

Infos pratiques

Exposition Martin Luther King, la force de l’engagement
Proposée par SOS Racisme, Touche pas à mon pote

Du 15 au 19 novembre
De 9h30 à 18h
Hôtel de Ville
Salle Bailli de Suffren 
Place Bargemon (2e)

Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans

Les luttes pour la République à Marseille (4 septembre 1870 au 4 avril 1871)

Conçue par le Groupe » Louise Michel, de la Libre pensée », cette exposition retrace la lutte pour la République à Marseille (4 septembre 1870 à la Commune insurrectionnelle de 1871) et présente des archives et documents d’époque qui font revivre un Marseille inattendu, précocement républicain, communard et parfois à l’avant-garde de son époque.

Infos pratiques

Exposition Les luttes pour la République à Marseille
Proposée par le Groupe Louise MICHEL de la Libre Pensée de Marseille

Du 30 novembre au 1er décembre 
De 9h30 à 18h
Hôtel de Ville
Salle Bailli de Suffren 
Place Bargemon (2e)

Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans

À lire également :
Ce mois de novembre est consacré à l’action bénévole avec les semaines de l’engagement

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Deux expositions à l’Hôtel de Ville pour célébrer l’engagement civique et la jeunesse – Ville de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *