[À vélo] La Corniche libérée !

La voie est libre le 23 mai 2021 sur la Corniche revient ce dimanche 14 novembre (Crédit Gomet’/JFE)

La voie est libre, l’initiative de la Ville libérant la Corniche des voitures pour l’offrir aux piétons, rollers, skates, trottinettes, vélos… et tous types de transport doux a lieu pour la cinquième fois ce dimanche. Comme désormais à l’accoutumée… depuis la plage des Catalans et jusqu’au parc Talabot, des concerts, performances, food-trucks jalonneront le boulevard du bord de mer.

Le programme des installations :
– Au Mémorial Poilus d’orient : cabanon de la Ville de Marseille, navettes pour les personnes à mobilité réduite, piste d’éducation routière, musique Wallace et musique du Brésil
– Sur la place Paul Ricard : « Duo bio » de Isabelle Desmero et Mickaël Portalès et food-trucks
– Au marégraphe : animation Rock en cirque et food-trucks
– Parking du Parc Valmer : musique swing avec Magali Rubio à la clarinette et Anne-Laure Carette à l’accordéon et food-truck
– Villa Gaby : atelier réparation et gonflage vélo 
– Plage et parking du Prophète : mur d’escalade, initiation roller et trottinette, food-trucks et village de la course « les 10 km de la mémoire ».

Sur la plage du Prophète seront proposées une séance de gym suédoise de 10h à 11h et une séance de pilates de 11h à 12h. 

> Plus de détails
> Les précédentes éditions de La Voie est libre

[Arts] Vues mer !

Ce week-end l’association Pour Que Marseille Vive prend ses quartiers au château Promicea sur la Corniche pour une proposition en collaboration avec le label 13Desserts et Temple Magazine. Souhaitant diffuser, promouvoir, rendre visible et accessible la création marseillaise et des jeunes du Sud, l’association s’associe avec le studio de design basé à Hyères et le magazine dédié à l’art, la mode et à l’expérimentation graphique pour investir deux salles du château pour Vues Mer !

Autour du design et de la mode, les deux collectifs mettront en perspective l’échange entre le dedans et le dehors, l’horizon de la grande bleue et l’art domestique du château, l’identité méditerranéenne entre littoral et culture – historique de par la bâtisse et son occupation, contemporaine de par les artistes présents et leurs créations. Tandis que 13Desserts exposera les oeuvres de ses designers, le magazine vous invitera dans une chambre d’ado où il sera possible de s’initier à la sérigraphie. Une oeuvre numérique sous forme de NFT, mise en place avec un dispositif de médiation, sera aussi proposée par l’artiste marseillaise Ysana Wantanabe.

Un terrain de pétanque, un service de restauration proposée par ALF Alimentation et la possibilité de se désaltératérer grâce au partenariat tissé avec Ricard permettront aux visiteurs d’être prêt pour danser sur le DJ SET de Carla Mo! samedi soir.

Château Promicea
281 Corniche Kennedy
13007 Marseille
Samedi 13 novembre – Exposition ouverte de 11h à 20h30 et DJ set de 19h à minuit
Dimanche 14 novembre – Exposition ouverte de 11h à 19h

[Sport] Courir pour la mémoire

Crédit DR

Courir en hommage aux victimes de génocides et contre le négationnisme. l’association Courir pour la Mémoire vise à transmettre la mémoire du génocide arménien, de la Shoah, du Rwanda, du Cambodge en proposant les 5 et 10 kms de la Mémoire. Pour un départ de la plage du Prophète prévu à 8h30 dimanche 14 novembre, les coureurs emprunteront la Corniche, uniquement ouverte aux mobilités douces et durables ce jour. Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au samedi 13 novembre à 18h et avant 8h sur place, au village des prophètes dimanche matin.

> Inscriptions en ligne et détails

[Sport] Championnat du monde de Windsurf

C’est plus de 130 athlètes, femmes et hommes, qui s’invitent à Marignane du 12 au 21 novembre ! L’étang de Berre et la plage du Carro accueilleront respectivement les épreuves slalom, freestyle et vagues du championnat du monde Windsurf PWA (Professional Windsurfers Association).  Les amateurs de voile pourront suivre la compétition grâce à des écrans géants, installés dans un village exposants où il sera possible de se restaurer. Une opération de nettoyage de la plage est organisée en parallèle de la course ainsi que des ateliers autour de la transition écologique.

Alors que celui-ci se tient généralement sur l’île de Sylt, située en mer du Nord en Allemagne, le rendez-vous a été déplacé à la suite des incertitudes des organisateurs à propos de la situation sanitaire. C’est alors que le club nautique de Marignane, soutenu par la Métropole, le Département et la Région Sud s’est porté candidat pour recevoir les professionnels internationaux pour leur championnat du monde.

> Plus de détails

[Elevage] Les rencontres du Mérinos d’Arles

Crédit : Maison de la transhumance

Inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020, la transhumance sera célébrée à Arles durant tout le week-end.
Samedi 13 novembre, des produits en laine mérinos d’Arles et des archives du Syndicat des éleveurs du Mérinos d’Arles, le GR 69 Routo sur la trace des ovins ainsi qu’une exposition « Transhumanes. De la Provence aux Alpes » seront présentés à partir de 16h. De 17h à 18h30 se tiendra une conférence autour de l’avenir de la laine Mérinos d’Arles où sont invités Luc Bourgeois, éleveur et président du syndicat des éleveurs d’Arles, Jean-Louis Brun, directeur général de la manufacture Brun de Vian-Tiran, Lionel Escoffier, éleveur et président du collectif pour la promotion du mérinos d’Arles, Myriam Arnaudy éleveuse et association Mérilainos, Michael dal Grande, P-dg de MDG Naturfasern et Marianne Dos Reis Marins, responsable de projet Transmission à l’atelier Luma d’Arles.

La projection de « Sur la route des bergers » en présence du réalisateur, Pascal Cardeilhac suivie d’une dégustation de produits, prolongeront les festivités. Enfin, dimanche 14, près de 1 500 brebis prendront place dans les rues d’Arles à partir de 10h30n boulevard des Lices, pour une transhumance grandeur nature.

> Plus de détails

Maison de la transhumance
Domaine du Merle – Route d’Arles
13300 Salon-de-Provence

[Danse] Transverse Orientation

[embedded content]

Chorégraphe des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, le Grec Dimitris Papaioannou, accueilli pour la première fois sur la scène française en 2015, sera au théâtre scène nationale de Martigues pour sa récente création Transverse Orientation. Huit danseurs incarneront la beauté et la puissance du corps humain sur les mélodies de Vivaldi et convoqueront la mythologie, du Minotaure aux créatures contemporaines, dans une « ode et un adieu à nos ancêtres » selon le théâtre des Salins.

Les représentations auront lieu samedi 13 novembre à 19h et dimanche 14 novembre à 17h au théâtre scène nationale des Salins de Martigues.

> Plus de détails
> Billetterie

Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues

Et aussi ce week-end :

> Lee Ufan à Arles : une expo et bientôt la Fondation…
> Au Mucem, “Europa, Oxalà” ou le sentiment d’appartenance plurielle
> L’épopée de Flaubert au Mucem : fureur et passion avec Salammbô

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

[Loisirs] Que faire ce week-end du 13-14 novembre ? – Gomet’
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *