Concerts, spectacles, soirées d’Halloween, escape game, cirque… Retrouvez les activités à faire en famille, entre amis ou en solo à Marseille et ses alentours durant cette première semaine des vacances de la Toussaint.

Se mettre dans la peau de Sherlock Holmes ou d’un petit paléontologue, découvrir les arts du cirque, créer son train fantôme en réalité virtuelle, ou juste hurler de rire ou de peur… Pour cette première semaine de vacances de la Toussaint, Made in Marseille vous a concocté une sélection d’événements pour petits et grands, à vivre dès aujourd’hui.

En Provence

Une “Ribambelle” de spectacles pour les tout-petits

Le festival En Ribambelle ! propose jusqu’au 13 novembre des spectacles autour de marionnettes et divers objets. Les représentations sont échelonnées par tranches d’âges, pour accueillir un large public à partir de dix-huit mois. Pour sa huitième édition, les villes concernées sont nombreuses : Aubagne, Berre, Fos, Istres, Marseille, Miramas, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis du Rhône, Vitrolles. Le festival propose également des expositions, des ateliers ou encore des programmations de films.

Toute la programmation à retrouver sur le site.

Enquêtes “monstrueuses” aux camping du Garlaban

Les spécialistes de l’animation Un jour par an organisent au camping du Garlaban, des veillées les jeudis 28 octobre intitulées L’Appel du Bayou et le 4 novembre L’Hôtel Hanté pour les adolescents à partir de 11 ans. Les plus petits participeront à des enquêtes dans l’univers du merveilleux, en créant leurs monstres avec l’aide de leurs accompagnateurs.

Camping du Garlaban, 13 400 Aubagne. De 14 h à 16 h 30 pour les petits, de 17 h 30 à 19 h 30 pour les plus grands.

Petits paléontologues en herbe 

Peyrolles-en-Provence accueille l’exposition Sur la terre des dinosaures du jeudi 28 octobre au dimanche 31. Ouvert à tous, cet événement débute avec un Dino Quizz. Le questionnaire sera remis aux enfants pour trouver des informations sur les dinosaures. À la fin, ils recevront un diplôme du petit paléontologue et participeront à des fouilles archéologiques et des jeux gonflables.

Chemin de Forbin, 13860 Peyrolles en Provence. De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Activités à la ferme de Pinocchio

La ferme de Pinocchio propose aux familles la découverte d’animaux tous les jours à La Ciotat. Au programme : visite de la ferme, structures gonflables, murs de jeux et balades en poney pour les petits comme les plus grands. Dès 2 ans, les enfants pourront aussi assister à des spectacles et des animations autour des animaux.

Esplanade Langlois, 17 av. Franklin Roosevelt, 13006 La Ciotat. 14 h 30 à 19 h du lundi au dimanche et 10 h 30-13 h le week-end.

, Les bons plans sorties pour les vacances de la Toussaint à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Cirque, danse, théâtre, magie… au mini-festival Mômaix

Jusqu’au 23 décembre prochain, le mini-festival de spectacles vivants Mômaix, à Aix-en-Provence, propose un riche programme pour tous les âges. Les 93 spectacles permettent aux enfants de s’ouvrir à la création artistique. Cirque, danse, théâtre, magie et musique sont présents pour satisfaire tous les goûts. 16 salles aixoises sont mises à disposition pour enchanter les familles, dans des spectacles avec plusieurs niveaux de lecture.

Programme et informations ici

Escape game : résoudre une enquête comme Sherlock Holmes 

Les enfants de 12 ans et plus sont attendus à un escape game en extérieur où résoudre une enquête comme Sherlock Holmes. Pendant une heure et demi, les enquêteurs pourront parcourir la ville dans un rallye GPS à l’aide de leurs smartphones. Des défis les aiguilleront dans leurs courses contre la montre en ville. Accompagnés de leurs parents, les enfants devront aussi recréer des scènes de crime de manière réaliste.

Cyclo-Pub, 13090 Aix-en-Provence. Jusqu’au 31 décembre 2021.

Jack O’Lantern dans les rues des Pennes-Mirabeau

Pour Halloween, les Pennes-Mirabeau attendent des familles maquillées et déguisées pour se joindre à une chasse aux bonbons dans le village. Le dimanche 31 octobre à 16 h, rendez-vous devant l’association Pour les Pennes, avenue Victor-Hugo, pour l’événement Jack O’Lantern. Quatre heures de recherches dans les rues.

Plus d’informations sur le site ou 06 12 99 98 18. 14 Avenue Victor-Hugo, 13170, Les Pennes-Mirabeau.

À Marseille

Môssieur Bling se met en scène

Du jeudi 28 au samedi 30 octobre, Le Théâtre des Chartreux accueille les représentations théâtrales d’un personnage loufoque. Môssieur Bling arrive sur un drôle d’engin et envahit toute la scène. Entre marionnettes et créations plastiques, l’homme se présente simplement : “Je suis articamelot, j’ai fait le tour du monde pour collecter des œuvres d’art et vous en faire profiter“. Ce spectacle est mis en scène par Eric Brunel.

Jeudi et vendredi à 10 h 15 et 14 h 30, samedi à 16 h. Infos et réservations ici

Le Magicien d’Oz au château de la Buzine

Rendez-vous au château de la Buzine, comme chaque année, pour des ateliers sur le thème d’Halloween. Plusieurs représentations du Magicien d’Oz attendent les enfants dès trois ans. Les 6-12 ans peuvent participer à des ateliers à la journée variés : théâtre, comédie musicale, fabrication de décorations et de potions magiques, jeux et énigmes.

56 Trav. de la Buzine, 13011 Marseille. Réservation ici.

, Les bons plans sorties pour les vacances de la Toussaint à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Soirée jazz avec Julien Brunetaud

Toujours à la Buzine une soirée jazz organisée le jeudi 28 octobre à 20h45. Au programme, découverte du Boogie Blues Piano Night avec Julien Brunetaud, lauréat du prix du meilleur musicien de l’année en 2007 par le Hot club de France pour son premier album « Orleans Street Boogie ». Actuellement en tournée, il jouera à nouveau à cet endroit le 23 mars 2022.

Réservation sur le site

Un spectacle pour découvrir ses émotions 

Dès 1 an, les tout-petits pourront apprendre à découvrir leurs émotions en assistant à un spectacle avec des petits monstres. “Elle” devra ranger ses sentiments, symbolisés par du vert, du jaune, du rouge… La première représentation de ce spectacle “La couleur des émotions” se jouera à guichet fermé. Cinq autres dates sont encore disponibles.

Théâtre Divadlo, 69 Rue Sainte-Cécile, 13005 Marseille. Représentations du 27 au 29 octobre à 10 h et 11 h 15.

Création de train fantôme en réalité virtuelle avec La Fabulerie 

La Fabulerie, tiers-lieu culturel et fabrique numérique, propose de midi à 21 h toute la semaine diverses activités. Un atelier de création de train fantôme en réalité virtuelle est prévu aux Caillols pour faire frissonner les adolescents, avec une restitution au terme de la semaine. L’événement OVNI présente le dimanche 31 octobre 16 artistes du Sud, méconnus du grand public. Deux apéros-rencontres sont également programmés les 28 et 29 octobre avec Lionel Comellas, spécialiste du mîme.

La Fabulerie, 10 Boulevard Garibaldi, 13001 Marseille.

, Les bons plans sorties pour les vacances de la Toussaint à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Coquillages et crustacés aux Docks Village

Trois ateliers pour enfants gratuits sont disponibles aux Docks Village cette semaine. Autour de la thématique environnementale, les animations ont aussi pour but la sensibilisation et la prévention. Rendez-vous le dimanche 31 octobre après-midi pour créer des méduses en papier et en tissu, des bateaux et des crabes en bois flotté, aujourd’hui, 27 octobre et le 2 novembre. Enfin, peintures et créations autour des coquillages vous attendent les 29 octobre et 4 novembre. Des bons d’achats sont également à gagner autour d’un concours photo sur les réseaux sociaux.

Docks Village, 10 Place de la Joliette, 13002 Marseille.

Tyrolienne, ski nautique, wakeboard… Semaine sportive 

La découverte sportive est au rendez-vous : des stages pour débutants sont proposés en escalade et en sports nautiques à partir de 7 et 8 ans, jusqu’à 17 ans. Les activités peuvent être réservées à la journée ou à la semaine. L’escalade sera l’occasion de grimper en falaise, descendre en rappel ou faire de la tyrolienne. Plus d’infos ici 

Dans l’eau, le sport de glisse dominera avec la pratique du wakeboard, du ski nautique, du big paddle ou encore du kayak. Plus d’infos ici

Exposition Photo Marseille 

Le festival de photographie Photo Marseille propose jusqu’au 19 décembre prochain de nombreux événements dans des lieux variés. Vous pouvez retrouver l’exposition collective Entre les images dès ce mercredi 27 octobre, ou bien celle d’Eric Bourret dont l’ouverture aura lieu le jeudi 28 octobre à 18 h. Le monde de l’édition, l’exil ou le quotidien… D’autres galeries sont ouvertes au public sur des thématiques différentes.

Toute la programmation à retrouver sur le site

A la découverte des musiques irlandaises

Une conférence suivie d’un débat sur les musiques traditionnelles d’Irlande, c’est possible ce jeudi 28 octobre. Rendez-vous à 17h30 à la bibliothèque de l’Alcazar pour écouter et échanger avec Christian Fromentin, entre autres musicologue et compositeur. La conférence portera sur son album “Shamrock shore”, sorti il y a un an.

Plus d’informations sur le site

, Les bons plans sorties pour les vacances de la Toussaint à Marseille et en Provence, Made in Marseille

L’entraide photographiée

L’exposition “Humanités” de Jean-François Debienne est à retrouver à la mairie de Bagatelle jusqu’au 5 novembre. Elle permet de découvrir des photographies de maraudes dans le centre-ville de Marseille. L’homme avait saisi les moments de rencontre et de fraternité entre les bénévoles et les personnes sans domicile fixe. Sur entrée libre, cette exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

Villa Bagatelle, 125 Rue Du Commandant Rolland, 13008 Marseille.

Vacances hilarantes

Jusqu’au samedi 30 octobre, la 16e édition des Tendances du Clown rassemble quinze compagnies qui ont toutes le même but : faire rire. La moitié des représentations gratuites assurent l’accès pour tous. Les spectacles en extérieur sont prévus dans divers lieux à Marseille : Daki Ling, Parc Longchamp ou encore la place des Halles Delacroix.

Plus d’informations ici 

Quand les artistes font leur cirque

Le nouveau cirque mondial 100% humain, présent depuis le 22 octobre dernier à Marseille, continue jusqu’au 20 novembre. De jeunes talents et des artistes internationaux sont présents, entre performance physique ou encore magie. Le cadre lui-même est accueillant : l’esplanade du J4 face au Mucem. La Ville de Marseille offre des places aux étudiants pour les représentations du vendredi 29 octobre à l’accueil du CRIJ Paca, à la Maison de l’étudiant. La carte étudiante est nécessaire pour récupérer les places.

Maison de l’étudiant, 96, La Canebière, 13001 Marseille.

, Les bons plans sorties pour les vacances de la Toussaint à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Un incroyable regard 

Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l’exposition Un Incroyable Regard de François-Marie Luca, accessible sur entrée libre. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h, les visiteurs peuvent observer des peintures sur toiles grand format et des céramiques co-réalisées par la faïencerie Sicard. L’artiste marseillais présente et échange avec plaisir au sujet de ses réalisations aux techniques variées.

Les Docks Village Cellule événementielle, 10 Place de la Joliette, 13002 Marseille. 

Manger au restaurant à prix bradés

Des restaurants moitié prix sont sélectionnés dans le cadre du festival TheFork. Jusqu’au 28 novembre prochain, 26 restaurants à Marseille sont concernés par cette offre. Toutes les cuisines du monde sont présentes, allant de la française à l’indonésienne ou la marocaine. Les réservations s’effectuent directement sur le site du festival.

Réservations.

Découvrez les charmes de la cité Paul Cézanne en vélo électrique

L’Office de tourisme d’Aix propose de découvrir la ville sous un autre regard : en vélo électrique autour de la thématique de Paul Cézanne. Pendant 3h30, les visiteurs parcourront 25 kilomètres en découvrant la maison du peintre, son atelier ou encore le terrain des peintres. Cette activité aura lieu tous les jours de 14h à 17h30 jusqu’au vendredi 29 octobre.

Réservations à l’office de tourisme ou sur leur site

Fêter Halloween ce week-end dans des soirées à thèmes

Silent Party au Vélodrome

La Cabane des amis organise trois soirées de suite au Vélodrome du vendredi 29 au dimanche 31 octobre de 21h à 3h. Les soirées dans les gradins et dans le salon des légendes seront variées : Silent Party avec trois pistes de DJ qui mixent en direct le vendredi, collectifs Soir le samedi et Watsa Stadium 2 le dimanche. Les participants sont invités à venir déguisés.

Informations supplémentaires sur la page Facebook.

Passer Halloween sur la glace

La patinoire du Palais Omnisport de Marseille revêt les couleurs d’Halloween le samedi 30 octobre dès 20h30. Brouillard sur la piste et tunnel de l’horreur sont réunis pour créer une ambiance glaçante. Le tarif de l’entrée est réduit pour les personnes déguisées. Des “movies quizz” sont aussi prévus pour rythmer la soirée.

Palais Omnisport, 12 Boulevard Fernand Bonnefoy, 13010 Marseille.

American Horror Story à Marseille

Le R2 organise sa Massilia Horror Story le dimanche 31 octobre dès 19h. Les saisons de la série américaine seront représentées par leurs personnages les plus emblématiques sur le rooftop marseillais. Un escape game géant sera organisé. L’entrée est gratuite pour toutes les personnes venues déguisées.

R2 Rooftop, Les Terrasses du Port, 9 Quai du Lazaret, 13002 Marseille.

, Les bons plans sorties pour les vacances de la Toussaint à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Déguisements de super-héros au Factory Pub

Le Factory Pub présente sa soirée à thème Marvel le vendredi 29 octobre. Les participants sont invités à se déguiser dans le thème si possible. Le DJ Ben’s sera présent pour faire danser tout le monde sur la piste. Le bar propose également de la restauration avec des bruschettas et des hots-dogs. La soirée dure de 20h à 1h, mais les personnes venues plus tôt pourront profiter de l’happy-hour dès 18h.

The Factory Pub, 91 rue de la République, 13002 Marseille.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Les bons plans sorties pour les vacances de la Toussaint à Marseille et en Provence – Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *