Depuis le samedi 23 octobre, le Muséum d’histoire naturelle de Paris accueille une toute nouvelle exposition bien étonnante. Elle s’appelle “L’Odyssée sensorielle” et le principe est de ressentir la nature à travers tous vos sens. Les visiteurs se promènent dans huit salles équipées d’écrans géants et de diffuseurs d’odeurs. 

“C’est l’odeur de la savane et vous entendez les animaux qui viennent vous voir” détaille Marc-Andre Sélosse, l’un des scientifiques qui a monté l’exposition. L’immersion est totale. La salle suivante imite à la perfection la forêt tropicale, avec le chant des oiseaux à l’horizon. Les arbres “sentent l’écorce et les quelques animaux qui vivent là” continue le chercheur. 

Pour recréer cette ambiance, des capteurs diffusent des odeurs et envoient de l’air pour simuler le vent. L’exposition est aussi interactive avec des écrans qui réagissent au passage des visiteurs. 

Mieux comprendre la nature

Des techniques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la nature. “On voit de près l’interaction de l’insecte avec la fleur” s’émerveille Marc-Andre Sélosse devant une abeille en train de polliniser une fleur de ronce. 

À lire aussi

Une des salles les plus impressionnantes est celle de l’océan où des écrans tapissent l’intégralité des murs. “Là, vous êtes plongé dans un banc de cachalots, regardez comment ils sont gracieux, comment ils se déplacent élégamment”, commente le scientifique.  

L’exposition prendra place jusqu’au 4 juillet prochain. L’entrée coûte 13 euros. 

La rédaction vous recommande

“L’Odyssée sensorielle”, l’exposition qui va faire travailler vos sens – RTL.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *