Pierre Cardin, le créateur visionnaire qui a habillé les les célébrités – artistes, politiques, membres de la haute bourgeoisie – mais aussi transformé le monde de la mode, est décédé mardi à Neuilly, il avait 98 ans.

Il a fait fortune en collant son nom à toutes sortes de produits grand public, des vêtements aux serviettes de bain en passant par les stylos, Il était un pionnier des licences de marques.

Son décès à l’hôpital américain de Neuilly a été annoncé mardi, aucune raison n’a été donnée.

“La mode ne suffit pas, je ne veux pas être juste un designer.” a déclaré un jour M. Cardin à Eugenia Sheppard, chroniqueuse américaine et critique de mode et il n’a jamais été que ça.

Dans son univers rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris Il y avait des robes à bulles et des costumes d’aviateur, des parfums et des voitures, des cendriers et même des pots de cornichons.

Il a ensuite boulversé la création, instaurant des modes de consommation de masse et de prêt-à-porter bousculant l’élitisme qui dominait la Haute Couture parisienne.

Pierre Cardin et Jeanne Moreau Pierre Cardin

Au long d’une carrière de plus de trois quarts de siècle, M. Cardin est resté futuriste. Il était attiré par la technologie et était toujours tourné vers le progrès.

Ses créations ont été influencées par des formes géométriques, souvent rendues dans des tissus comme du papier d’aluminium, du papier vinyle aux couleurs vives.

Pour lui les matériaux façonneront l’esthétique dominante du début des années 1960.

En 1969, il s’est inspiré de la conquête l’espace pour habiller les hommes et les femmes en combinaisons spatiales.

Design Pierre Cardin

à voir sur Handaloop.fr

smaaks
Author: smaaks

Pierre Cardin, le créateur visionnaire est décédé mardi à Neuilly, il avait 98 ans.
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *